Notre analyse : La proximité peut-elle compenser la dispersion des ressources ?

Prenons le cas du bois énergie, dont la valeur est faible et qui représente le plus souvent la forme de valorisation adaptée aux petites ressources, qui ne sont généralement pas gérées pour produire un bois de qualité.
De plus, pour les petites quantités, il existe des lieux dispersés de consommation sur le territoire, et donc à proximité des ressources. Les coûts de production et de transport sont très variables. Cependant, ils sont généralement du même ordre de grandeur. Plus la ressource est faible, plus les coûts de production sont importants mais plus la ressource est proche de sa destination finale, moins les coûts de transport sont importants.

La proximité permet donc de compenser l'augmentation des coûts de production de ressources nombreuses mais modestes, dans … une certaine mesure.

Il y a un autre coût qui augmente avec la multiplication de ressources : celui de la gestion.

Nos services consistent en une assistance pour la gestion dématérialisée des ressources et de flux de biomasse, s'adaptant à des ressources dispersées dans des conditions techniques et économiques acceptables.





Nos services

Pour les détenteurs de ressources : faire le lien avec les exploitants forestiers

Notre service d'enquête en ligne permet d’identifier les ressources disponibles, en fonction de sa nature, d'une estimation plus ou moins précise des quantités et des modalités de valorisation attendues par le détenteur de la ressource (propriétaire, exploitant agricole …)

Val Biomasse regroupe les informations recueillies et les croise avec les demandes des exploitants forestiers.


Pour les exploitants forestiers : Faire le lien avec la ressource, faciliter la gestion

Val-Biomasse propose aux exploitants forestiers des ressources à valoriser et des chantiers, correspondant à leurs critères (zones géographiques, type de prestations ..). Si cette liste leur convient, un contrat global avec Val Biomasse donne accès à la liste des détenteurs concernés, permettant à l'exploitant forestier de faire affaires avec ces détenteurs de ressources. Lorsque les prestations sont effectuées les détenteurs font part à Val-Biomasse de leur avis sur la qualité des prestations et des quantités de bois valorisées. L'exploitant forestier paie Val Biomasse en fonction de la quantité de bois effectivement mobilisée.

En outre, Val Biomasse propose l'outil Biomass Manager, qui permet de gérer la description fine de la ressource, en lien avec les détenteurs, de piloter les prestations et gérer l'ensemble des flux, des stocks et des livraisons, y compris les critères de facturation.

Cet outil, en répartissant la collecte d'informations entre les parties prenantes, compense la multiplicité des chantiers à gérer.


Pour les gestionnaires de la première transformation : faciliter la gestion

Pour les chaufferies, c'est aussi la dernière ! Biomass Manager vous permet de gérer vos approvisionnements, quelque soit le niveau où vous remontez dans la filière.

Pour favoriser les approvisionnements locaux, faites connaître cette solution aux détenteurs de biomasse.


En image


Pour les collectivités

Vous devez faire élaguer la voirie communale et vous vous demandez comment gérer ce chantier et valoriser le bois qui en résultera ? Voir la page d’actualité

Vous souhaitez mobiliser des ressources locales pour l'approvisionnement en paillage, bois énergie ou bois d’œuvre? Val Biomasse vous aide à évaluer la ressource et à la mobiliser.


Pour tous les acteurs de la filière

Vos outils de gestion de données fonctionnent bien, mais communiquent mal ou peu entre eux ? Vous devez faire de la double saisie ? Vous avez du mal à combiner gestion individuelle et vision globale ?Val Biomasse vous aide à trouver des solutions et à apprendre des savoirs-faire pour mieux utiliser vos outils habituels.


Prix de nos prestations

Pour la mise en relation avec les détenteurs de ressources, le prix est un forfait par quantité de bois effectivement valorisée (en M3 ou t), négocié lors du contrat de mise en relation.

Pour Biomass Manager, après une phase de pilotage forfaitaire, il s'agit d'un abonnement trimestriel dépendant du nombre de comptes d'affaire.

Pour l’assistance en gestion de données, la facturation est faite en fonction du nombre d'heures effectuées. Une assistance à distance permet d'éviter les frais de déplacement.