Actualité: Créer de nouveaux débouchés

Actualité: Créer de nouveaux débouchés

Le bois manque de débouchés: on peut en créer de nouveaux!

C'est dans cet esprit que Val Biomasse cherche des sites pouvant accueillir une filière de production d'électricité à partir de la biomasse tout en répondant à un besoin local de chaleur.

Voir le document ci-joint sur la technolgie  et le montage financier proposés.


Renforcer les liens entre acteurs de la Biomasse

Partenaire indépendant des acteurs des filières de valorisation de la biomasse, Val Biomasse apporte, notamment grâce à un partenariat technique et commercial avec l'entreprise MHG Systems, un service en ligne facilitant la gestion interne de chaque entreprise et les liens entres les différents prestataires.

L'entreprise, créée le 1er septembre 2015, sous un statut d'entreprise personnelle simplifiée (auto-entrepreneur), est gérée par Vincent de BARMON, (ingénieur de l´école Spéciale Militaire de Saint-Cyr et de l´école Supérieure du Génie Militaire). Il a plus d'une trentaine d'années d'expérience professionnelles, équitablement réparties entre le Génie militaire et des services déconcentrés de l´état en charge de l'Environnement.

Ayant découvert l'importance de la biomasse, notamment comme ressource énergétique et connaissant l'importance de la gestion des données dans tous les domaines, il a cherché quel était le meilleur moyen pour contribuer au développement de l'utilisation de cette ressource.

Chaque étape de la valorisation de la biomasse est globalement au point mais les liens entre elles ne sont pas assez développés. Pour renforcer ces liens, les moyens humains ont besoin d'un appui informatique pour gérer une ressource répartie entre de nombreux détenteurs et l'intervention de plusieurs acteurs successifs. D'où l'idée de proposer des services en ligne spécifiques, gérés par une entreprise spécialisée, indépendante de chacun des acteurs pour mieux les servir tous.



Contacter Val Biomasse



Vincent de BARMON

contact@val-biomasse.com

SIREN 812 841 740

06 24 11 37 73

Nos valeurs

Val Biomasse propose ses services dans un esprit de renforcement des responsabilités de chacun, par l'échange d'informations sincères et loyales. Les outils numériques ne sont que des moyens pour faciliter la gestion de données qui peut devenir fastidieuse. Ils libèrent du temps pour d'autres relations plus valorisantes.

Val Biomasse recherche les synergies plutôt que la mise en concurrence.

Pour ses tarifs, Val Biomasse recherche le juste prix: abordable par les utilisateurs du service, suffisamment rémunérateur pour l'entreprise. Les critères de rémunération sont ceux jugés les plus représentatifs du service rendu. Le service est abordable dans la mesure où son coût est inférieur aux économies qu'il permet.

Val Biomasse veut s'adapter à tous les acteurs de la filières, en privilégiant les détenteurs de petites ressources et les acteurs de proximité.

S'inscrivant dans une logique de développement durable, Val Biomasse considère que le meilleur moyen de préserver la ressource est de la valoriser en prenant en compte son renouvellement.


Gérer en ligne les ressources, les travaux et les flux

L'entreprise, implantée en Bretagne, est en cours de développement.

Son objectif est de fournir des solutions en ligne pour favoriser la valorisation de la biomasse.

Les premiers outils en ligne proposés sont :

  • Biomass Manager, développé par l'entreprise MHG Systems (Finlande), qui permet de gérer les acteurs et les prestations liés au bois.
  • Un outil d'enquête en ligne

Ces outils permettent d'optimiser la gestion du détenteur de ressources à la première transformation.

Dans un deuxième temps, l'entreprise s'intéressera à d'autres biomasses que le bois.